Les premières corporations de gantiers se sont établies au moyen âge dans les régions où se pratiquait l’élevage intensif des chevreaux et des agneaux. Principalement dans le Dauphiné (Grenoble) et le Massif Central (Millau, Saint-Junien). L’apogée de l’industrie gantière se situe entre 1850 et les années 1920.
Le gant, entre 1850 et 1870, est le premier employeur de Grenoble capitale du gant durant deux siècles, la ville où est inventée la main de fer. Xavier Jouvin, en créant cet emporte-pièce, va contribuer à accélérer le rythme de production. A Saint-Junien, la notoriété du gant est telle qu’elle dépasse les frontières nationales. Millau, en 1931, ravit à Grenoble la première place sur le marché hexagonal du gant.
L’industrie, confrontée aux importations en provenance d’Asie et au coût de la main d’œuvre, a été contrainte de s’adapter en recherchant des débouchés et de nouveaux marchés. Les entreprises gantières qui se comptaient par centaines, ne sont plus que quelques unités : Agnelle, Georges Morand, Ganterie de Saint-Junien à Saint-Junien, Causse, Atelier du Gantier, Maison Lavabre-Cadet à Millau, Lesdiguières-Barnier à Grenoble…
Unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) souhaite valoriser les entreprises d’excellence française afin d’en favoriser la croissance.