HISTOIRE 

Une histoire d’usage

Le plus vieux gant, en cuir tressé, aurait été retrouvé dans la tombe de Toutankhamon. Il aurait appartenu à un archer. Mais l’usage de se protéger la main – du froid, des agressions extérieures – est encore plus ancien. Des peintures rupestres représentant des formes de protection de la main ont été découvertes dans une grotte près de Marseille. Elles datent du paléolithique supérieur.

Le gant, sous sa première forme, fait référence à une enveloppe à doigts, l’ancêtre de la moufle. D’accessoire utilitaire et d’objet de travail, il devient, sous l’impulsion du clergé et de la monarchie, un signe d’autorité et de déférence. Au moyen âge, il prend une valeur juridique, scelle une donation, symbolise l’acte d’échange.

Le livre des métiers est rédigé par Etienne Bouleau à la demande de Louis XI. C’est le point de départ des corporations de gantiers qui se créent à Paris, Tours, Grasse, Rouen, Grenoble. L’évolution va s’accélérer, faisant du gant un objet de luxe et de raffinement. La manière de se ganter, de se déganter et de tenir ses gants fera aussi l’objet d’un code de politesse très précis.

Au XVIème siècle, la femme, à son tour, s’approprie le gant. La recette pour le parfumer est découverte par le chimiste français Jean Liebault. Les maîtres « gantiers parfumeurs » triomphent. Le gant est un accessoire indispensable à la tenue vestimentaire masculine et féminine.


La première crise date de la révolution française qui proscrit tout signe de faste. L’impératrice Joséphine, qui en utilisait mille paires par an, le remet au goût du jour sous l’Empire. Son retour en grâce se poursuivra jusqu’au début du XXème siècle. Il reflètera ensuite, avec des hauts et des bas, l’évolution de la société moderne. 


L’industrie, confrontée aux importations en provenance d’Asie et au coût de la main d’œuvre, a été contrainte de s’adapter en recherchant des débouchés et de nouveaux marchés. Les entreprises gantières qui se comptaient par centaines, ne sont plus que quelques unités : Agnelle, Georges Morand, Ganterie de Saint-Junien à Saint-Junien, Causse, Atelier du Gantier, Maison Fabre, Mary Beyer à Millau, Lesdiguières-Barnier à Grenoble…